Accueil » Mon avis 100% honnête sur le c-drama Falling into your smile

Mon avis 100% honnête sur le c-drama Falling into your smile

par Murielle Kannayi
0 commentaire 18 minutes de lecture
avis sur falling into your smile

Falling into your smile !!!!!! Je crie littéralement en écrivant ces mots, j’espère donc au minimum que vous visualisez la scène.

moi toute excitée à l'idée de parler du cdrama Falling into your smile

Je me rappelle la toute première fois que j’ai vu ce drama comme si c’était hier. C’en est parfois flippant. Quoique non, quand on me connaît un tout petit peu.

C’était un samedi. J’avais difficilement réussi à faire faux bond à ma mère pour me réfugier dans ma chambre. L’objectif ? Regarder tous les dramas populaires sur Viki. Notamment ceux de la catégorie romance. Et après avoir saigné Love 020, j’ai naturellement atterri sur Falling into your smile.

Est-ce son résumé qui m’a fait de l’œil ? Je ne saurai le dire. Toujours est-il que je devrais remercier un ami plutôt proche pour m’avoir montré un petit aperçu du monde de l’e-sport avant que je ne m’installe. Grâce à lui, il y a des choses que j’ai mieux saisies, mieux appréciées. Je vais évidemment beaucoup digresser, mais êtes-vous prêts pour ma chronique de Falling into your smile ????

Je l’ai revu toute cette semaine (oui une nouvelle fois) pour écrire quelque chose de très frais… (ça se dit ça ? 😭) et je ne m’en remets pas. Du tout pas. Si vous êtes nouveau ici, bienvenue. Je suis absolument ravie de vous voir par ici, calé pour lire ce que j’ai à dire sur cette pépite qu’est Falling into your smile. (je répète le titre pour que vous l’ayez bien en tête, oui).

😭 😭 😭 Une intro de 300 mots quand même hein. Bref.

Falling into your smile : au fait, ça parle de quoi déjà ?

Voici le bref résumé de la série :

Tong Yao est une passionnée de jeux vidéo et une excellente joueuse amatrice.
Lorsque le directeur de ZGDX, l’équipe masculine phare dans le monde du e-sport, découvre son talent, il voit en elle une opportunité de relations publiques et la contacte pour devenir la première joueuse de l’équipe. Initialement méfiant, Lu Si Cheng, le capitaine de ZGDX, grand, beau et notoirement difficile à satisfaire, accepte finalement de la recruter, ce qui divise les fans.

Mais à mesure qu’ils apprennent à se connaître, une connexion plus profonde pourrait se développer entre eux.
Bien que ses compétences soient remarquables, Tong Yao est convaincue que l’amour est tabou dans l’univers professionnel dominé par les hommes, même si son ex-petit ami était lui-même joueur.

Sa conviction l’empêchera-t-elle de déclarer sa flamme ou d’accepter les avances de Lu Si Cheng ?

C’est une romance, mais on va surtout parler d’e-sport, de compétition, de la place de la femme dans un monde dominé par des hommes, du concept de star et de fan, etc.

Donc oui, il y a beaucoup de sujets qui sont développés. Mais pas en mode hâtif “on vous balance tout et vous vous débrouillez”. Tout est à mon sens hyper bien amené dans ce drama. Et c’est ce qui fait son charme.

Je vais évidemment aborder quelques points plus loin dans ma chronique, mais je me devais de le notifier. Et pour les plus romantiques, celles et ceux qui ont payé pour ne voir que de l’amour… Vous serez servi.

Mais où est la romance dans le drama ?

C’est la question que je me suis posée après quelques épisodes. Les deux protagonistes ne semblaient pas du tout avoir une quelconque envie de se rapprocher. Donc, difficile de se projeter sur la tournure des événements. Mais, une fois la déclaration faite… 😂 Préparez-vous à mourir de jalousie.

Lu Si Cheng, capitaine et meilleur joueur de ZGDX est un homme très froid, pas du tout porté sur les sentiments.
Je ne me rappelle pas l’avoir vu sourire, faire la moindre vanne ou même rigoler. Toujours tiré à quatre épingles, sarcastique et avec du répondant. Vous voyez le genre ou pas ?

De l’autre côté, on a Tong Yao, joueuse en herbe, première et seule femme en ligue professionnelle.
Ce n’est pas du tout l’héroïne faible qui attend le héros sauveur. Du tout. Elle sait se débrouiller, gérer des situations complexes et a du répondant. On aime.

Quand les deux se sont rencontrés, eh bien ça a créé des étincelles. Et pas des moindres 😂😂
Je repense à la toute première méprise de Lu Si Cheng la concernant. C’était absolument hilarant. Je vous laisse voir cela évidemment. *no spoil

Pour ce second visionnage, j’avoue avoir oublié combien Cheesman, surnom de Lu Si Cheng dans le monde de l’e-sport, était romantique. Aussitôt en couple, le sieur s’était complètement métamorphosé.
Nous sommes passés du héros froid à un homme super langoureux, très collant et en manque constant de sa copine.

C’était ma foi… pas commun et très intéressant à voir. C’est un peu comme avoir un lion qui subitement se mettait à miauler et à rechercher de l’attention… 🤣 Comme un chat. Le tableau était très beau cela dit. Mignon et romantique.

mon avis sans filtre sur le cdrama falling into your smile

Les thématiques abordées dans Falling into your smile

Je voudrais commencer par souligner la relation entre Tong Yao et son amie. C’est super rafraîchissant de regarder un drama sans que deux femmes en soient à se battre pour le même mec, le même poste, etc. Les deux, même quand elles partagent deux points de vus différents, n’en viennent pas aux mains et n’essaient pas non plus de se convaincre l’une de l’autre du bien fondé ultime de leurs points de vue. Après tout, chaque personne a le droit d’avoir une vision différente et de quand même se soutenir.

Donc ça, superbe point pour moi.

Un truc qui m’a par contre soûlé, c’est ce cliché du gros qui ne pense qu’à la bouffe, drôle, super gentil, voire naïf et dont le rôle est de “supporter” son équipe. C’est un profil tellement récurrent dans les films et consorts qu’il y en a marre en fait. C’est presque devenu un trope à lui seul.

Passons à présent aux thématiques de ce drama.

La position des parents face aux choix de carrière de leurs enfants

Pour rappel, Tong Yao souhaite faire carrière dans l’e-sport en tant que joueuse professionnelle, chose que ses parents ne valident pas du tout. La mère notamment.
C’est assez courant dans les familles de voir la réticence, parfois le refus catégorique de certains parents quand leurs enfants s’éloignent des voies traditionnelles.

Je comprends totalement leur peur quant à l’avenir, mais en vrai qu’est-ce qui stipule que tout se passera bien si l’enfant devenir avocat ou médecin ?
Cela me fait penser aux longues conversations que j’ai eues avec ma mère quand je me suis lancée à mon compte en tant que rédactrice web SEO. Déjà, elle ne connaissait rien à mon métier. Elle ne l’a d’ailleurs pris au sérieux qu’à partir du moment ou j’ai commencer à gagner mes premiers revenus. Bien que cela ne l’empêche pas d’espérer secrètement que je deveinne prof un jour.

Dans le même genre que Tong Yao, le documentaire “Merci Internet” de Squeezie traitait aussi cette problématique du refus des parents, et plus précisément des mères.

Être une fille dans un milieu dominé par des hommes

Quand on parle d’e-sport, on voit souvent des garçons. De facon générale, tout ce qui est lié aux jeux vidéos est derechef collé aux garçons d’ailleurs.

J’étais donc assez intriguée de voir comment ce serait développé dans le drama. Ils ont fait quelques efforts mais je suis un peu restée sur ma faim. Rien d’horrible bien sur, mais ce n’est pas l’angle qui a été choisi tout simplement. Par contre, le rapport aux fans, à la popularité par contre, ca n’a pas manqué.

Les fans

Trois choses m’ont laissé sans voix dans ce drama :

  1. Les commentaires des fans
  2. Les fans absolus quand tu fais de belles performances vs quand tu chutes
  3. L’impact des commentaires négatifs sur les joueurs

Si vous êtes du genre à avoir du mal, et ne pas supporter les injustices, ah là, préparez-vous à râler, et très fort !

C’est très bien traité évidemment et je pense que dans la réalité, ca doit être encore plus violent. J’ai rapidement pu faire le parallèle avec les idols coréennes qui n’ont pas le droit d’avoir une vie amoureuse, qui croulent sous les standards de beauté criminels et les actions des fans bien bien toxiques.

On en vient à ressentir de la pitié et espérer qu’ils soient bien entourés pour traverser tous ces tumultes.

Pour en revenir à Falling into your smile, j’ai beaucoup apprécié ce pan de l’histoire. D’une certaine manière, il invite à réfléchir autrement et repenser le rôle des joueurs : pas de distractions, de copines, des performances toujours au top, aucun échec, pas d’histoires, etc. Sont-ils des robots ? A croire qu’ils ne sont pas humains. Je l’ai trouvé incroyablement pertinent et bien traité. C’est un sans faute pour moi.

Les tropes

Le trope de nos protagonistes est celui que j’adore le plus : ennemis to lovers.

C’était super marrant de les voir se hair, quoique c’est trop dire, puis apprendre à se connaître et finalement s’aimer.
Évidemment moi je rends de gros raccourcis pour éviter le spoil. Tout n’est pas aussi linéaire. Et heureusement !

Dernier argument si vous hésitez à voir Falling into your smile

Le casting. Le casting s’il vous plaît. Tant de beaux visages. On se rince les yeux ++

Et malgré mon long pavé qui donne l’impression que c’est un drama ultra-sérieux, ne vous en faites pas. Il est super drôle et vous passerez un superbe moment sans vous prendre la tête.

La FAQ spéciale FIYS aka Falling into your smile

Mes réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le drama.

A-t-on besoin d’avoir des notions d’e-sport avant de voir Falling into your smile ?

Absolument pas. Je n’étais pas une connaisseuse non plus. J’avais juste regardé un ami jouer 1 fois. Et je n’avais d’ailleurs rien compris. C’était beau et intéressant, mais je ne comprenais pas. Ne vous en faites donc pas. Ce sera l’occasion de découvrir ou de re-découvrir ce charmant univers.
Tout est expliqué (univers, style, actions, techniques, stratégies) simplement et avec visuels/exemples à l’appui.

Où regarder Falling into your smile ?

Je suis ravie que vous vous posiez cette question. Pour regarder le cdrama, il faut vous rendre sur Viki. Il est disponible gratuitement et en français.
Voici le lien pour directement atterrir sur la page de présentation de la série : psst par ici pour découvrir la pépite.

Est-ce que c’est un bon drama ?

Oui ! Absolument. 10/10.

Combien d’épisodes a-t-on ?

On est sur 31 épisodes au total pour environ 50 minutes par épisode.

Quel est le nom du jeu dans Falling Into Your Smile ?

Le nom du jeu est Onmyoji Arena, et il s’agit d’un vrai jeu disponible sur le play store et l’apple store.

Si vous l’avez déjà vu ou comptez le faire, l’espace commentaire à vous. Je serai ravie de vous lire et de discuter autour !


En savoir plus sur Murielle Kannayi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Voici une sélection que vous pourriez adorer !

Laisser un commentaire

logo murielle kannayi

un endroit à soi

© 2024 – Murielle Kannayi. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic et vous proposer des contenus pertinents. Accepter