Accueil » Rédactrice web : tout ce qu’il faut absolument savoir en 2024

Rédactrice web : tout ce qu’il faut absolument savoir en 2024

par Murielle Kannayi
0 commentaire 44 minutes de lecture
fiche métier de la rédactrice seo en 2024

Je suis rédactrice web. Lancée officieusement quelque part en 2020, j’ai réellement mis les deux pieds dans le bain en janvier 2021. (merci à ComeUp pour les dates 🤗). De mes débuts à ce jour, il s’en est passé des choses ! La plus bouleversante étant l’arrivée en pompe de ChatGPT.

Ma carrière de rédactrice web bien posée avec mes + 160 clients, j’ai toujours pensé être à l’abri de toute secousse. En mode “bronzée-reposée-tranquille” comme le dirait Flynn Rider. Mais voilà, GPT a bousculé énormément de choses dans ma vie de rédactrice web et mon quotidien d’humaine tout court.

Cet article n’est pas une fiche métier classique avec un listing de compétences ou autre. C’est un tour d’horizon entier sur ce qu’implique être rédactrice web en 2024 et plus largement à l’ère des IA. Il est destiné à toutes les personnes désirant se lancer dans la rédaction web. Mais aussi à celles qui y sont déjà, mais aussi aux personnes qui nous emploient (ou comptent le faire). Chers, ères clients.es, comprendre ce que nous faisons et notre rôle dans votre business est le socle d’une collaboration fructueuse.

Alors, on y va ?

Qui est la rédactrice web ?

En termes simples, la rédactrice web est une personne chargée de rédiger des contenus pour le web. S’agissant essentiellement d’articles, elle fait en sorte que ces contenus soient non seulement informatifs, engageants et de qualité, mais aussi optimisés pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization).

Une question intéressante à se poser ici est de savoir pourquoi. Pourquoi une personne va-t-elle en payer une autre pour rédiger ses contenus ? Pour y répondre de façon efficace, permettez-moi de digresser un peu.

La place de la rédactrice web dans une stratégie marketing

De manière générale, Internet sert à communiquer, s’informer, se divertir et se procurer des biens ou des services. Cette définition résume assez bien les usages qu’on fait d’internet, qu’on soit un simple consommateur ou un créateur. Votre lecture de cet article est l’un des usages que vous faites d’internet par exemple.

Pour les entreprises, Internet est une mine d’or, une sorte de vitrine digitale de leurs produits et services. Avec sa large démocratisation, lesdites entreprises vont vouloir :

  • Se démarquer ;
  • Acquérir plus de visibilité ;
  • Devenir une référence ;
  • Vendre.

Lorsque vous êtes un entrepreneur, vous devez vous présenter à votre audience cible pour vendre. Personne ne viendra chez vous, si au préalable un lien n’a été établi. De plus en plus d’entrepreneurs se battent donc pour être visible partout et ainsi devenir le premier choix du consommateur quand celui-ci décide de passer à la caisse. Et on vient ainsi au rôle de la rédactrice web.

Quel est le rôle d’une rédactrice web ?

les rôles de la rédactrice web SEO en 2024

Le rôle d’une rédactrice web va tout simplement être d’aider les entrepreneurs à utiliser cet espace de communication (Internet) pour quatre fonctions principales :

  1. Attirer ;
  2. Informer ;
  3. Vendre ;
  4. Fidéliser.

Concrètement, on aura donc ceci :

La rédactrice web, mise au fait des objectifs de l’entreprise, met en place une stratégie au service desdits objectifs. Elle va ensuite se charger de rédiger un contenu pertinent qui est à même de fournir les résultats escomptés.

Bon, comme c’est encore un peu abstrait, voici un exemple :

Cas pratique :

Cunégonde, naturopathe passionnée par la promotion du bien-être naturel, cherche à augmenter le nombre de rendez-vous clients dans son cabinet. Pour ce faire, elle fait appel à une rédactrice web.

Voici comment celle-ci procédera pour aider Cunégonde :

  1. La rédactrice web commence par comprendre les objectifs de Cunégonde. Ici, augmenter le nombre de rendez-vous.
  2. Elle élabore une stratégie de contenu en fonction du profil de la cible de Cunégonde.
  3. La rédactrice web choisit ensuite des mots-clés pertinents et bien ciblés pour ses articles de blog.
  4. Elle crée alors des contenus riches et informatifs, optimisés pour les moteurs de recherche, mettant en avant les compétences et l’approche unique de Cunégonde. Ces contenus visent à informer et à attirer les personnes intéressées par la naturopathie et le bien-être.
  5. Les articles de blog sont conçus avec des CTA clairs, invitant les lecteurs à planifier une consultation avec Cunégonde pour en savoir plus sur ses services. Ces CTA renvoient vers une page dédiée sur le site pour prendre rendez-vous.
  6. La rédactrice évalue la performance des contenus créés (taux de clics, trafic sur le site, conversions en rendez-vous) et ajuste la stratégie en fonction des résultats obtenus pour maximiser l’efficacité de sa stratégie.

Voilà comment une rédactrice web participe au processus d’acquisition client.

Mais du coup, une rédactrice web n’écrit que des articles de blog 🤔 ?
Essentiellement oui, mais ce n’est pas tout. La rédactrice web se charge de bien d’autres types de contenus parce qu’en rédaction web, il n’y a pas que les articles.

quels sont les types de contenus en rédaction web

Quels sont les différents types de contenus en rédaction web ?

En rédaction web, il existe plusieurs types de contenus. Pour mieux les écrire, il faut arriver à les différencier et à comprendre leurs particularités. Commençons par le plus populaire.

L’article de blog

On le connaît tous, on le voit toujours à partir du moment où l’on tape une requête du type “dangers du sucre” et cie. L’article de blog est un contenu textuel, généralement publié sur un site web, présentant des informations, des conseils, des analyses ou des réflexions sur un sujet spécifique. Il présente souvent une structure claire avec un titre, des paragraphes bien articulés, des sous-titres, des images et parfois des vidéos ou des graphiques.

En rédaction web, le rôle d’une rédactrice n’est pas d’écrire un article de blog sur le sujet de son choix et basta. Assurément pas. Il est question plutôt ici de rédiger un article qui réponde à une problématique précise des internautes et qui sert les objectifs marketing de l’entreprise pour laquelle on bosse.

L’article de blog est le type de contenu le plus demandé en rédaction web. À telle enseigne qu’on pense que le rôle d’une rédactrice web se limite à la rédaction d’articles de blog. Mais, il n’en est rien et heureusement d’ailleurs !

La fiche produit

Pour peu qu’on ait traîné sur Amazon ou sur un site e-commerce au sens large du terme, on a déjà fait face à une fiche produit. Il s’agit d’une page dédiée à un article en vente, regroupant toutes les informations essentielles à son sujet.

Une fiche produit vise à présenter de manière exhaustive et attrayante un produit spécifique afin d’aider les consommateurs à prendre une décision d’achat éclairée. Elle comprend généralement des détails techniques, des descriptions, des images, le prix, les options de livraison, les avis des clients, etc.

Rédiger une fiche produit ne consiste pas à lister les caractéristiques du produit. Il y a un vrai travail de réflexion à exécuter derrière (comprendre les besoins de la cible, maîtriser le produit, garder en tête les objectifs marketing, etc.)
C’est d’ailleurs le cas pour chaque type de contenu que rédige une rédactrice web.

La newsletter

J’ai toujours vu la newsletter comme des e-mails commerciaux avant d’y faire face pour de vrai. Il s’agit d’un contenu (textuel) envoyé par e-mail de façon périodique à une base d’abonnées y ayant manifesté de l’intérêt.

Mettre en place une stratégie d’e-mailing signifie pour un entrepreneur de créer une véritable relation avec son audience, une qui va au-delà de quelques likes sur les réseaux sociaux. Ici, pas de limite de caractères, de filtre ou de règles algorithmiques. Le message atterri directement dans la boite e-mail du receveur.

Rédiger une newsletter requiert des compétences en storytelling. Les gens sont d’abord là pour connecter. Et en marketing, la connexion crée des ventes. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un des canaux, voire le top canal qui rapporte le plus aux entrepreneurs en termes de conversion.

Le communiqué de presse

Voici un type de contenu qu’on ne voit pas souvent. Le communiqué de presse. Depuis mes débuts en rédaction web, je n’en ai rédigé que deux fois, il me semble. Et encore ! La prestation avait davantage rapport avec un kit média qu’un communiqué de presse cela dit.

Pour la faire courte, le communiqué de presse est un document professionnel destiné à diffuser des informations importantes sur une entreprise, un événement ou un produit. Il sert à attirer l’attention des médias en fournissant des détails précis et pertinents pour susciter un intérêt journalistique et médiatique.

Ici, la rédactrice web devra respecter les codes de la rédaction journalistique pour créer un contenu concis et percutant, mettant en avant les points clés de l’information à transmettre. Le tout en respectant évidemment le ton et le style adapté au public cible et aux médias visés.

La description de service

Voici un type de contenu qu’une rédactrice web fera souvent, ne serait-ce pour elle-même : présenter ses services. C’est un exercice qui a l’air simple, mais quand on sait qu’il y a une intention commerciale derrière, on est de suite, beaucoup moins laxiste.

La description de service est, en rédaction web, un type de contenu essentiel visant à présenter de manière claire, convaincante et pertinente les offres d’une entreprise ou d’un professionnel. Elle met en avant les avantages, les caractéristiques distinctives et la valeur ajoutée des services proposés pour attirer et convaincre les clients potentiels.

Rédiger une description de service nécessite avant tout de comprendre ledit service et la cible à laquelle elle est destinée. Il va ensuite s’agir de structurer l’information de manière claire et concise, et d’utiliser un langage persuasif pour inciter les lecteurs à passer à l’action.

Le livre blanc

En marketing, on parle de freebie ou de “cadeau gratuit”. Le livre blanc est un e-book d’environ une dizaine de pages qui offre un contenu informatif sur une problématique spécifique d’une audience cible. Proposé généralement en échange d’une adresse e-mail, il marque souvent le début d’un système de conversion.

Par exemple, une coach en burnout pourrait demander à ce qu’on lui rédige un freebie intitulé “Les 10 étapes essentielles pour surmonter le burnout et retrouver l’équilibre”. Lequel aborderait des stratégies pratiques et des méthodes pour aider les personnes à reconnaître, gérer et surmonter le burnout. Et il serait proposé en échange d’une adresse e-mail pour amorcer un accompagnement personnalisé vers la résolution de ces difficultés.

Le rôle de la rédactrice web dans la rédaction d’un livre blanc consiste donc à créer un contenu de qualité qui démontre l’expertise de l’entreprise ou du professionnel et à le présenter de manière à captiver l’audience cible.

Les pages de sites web

Page d’accueil, page A propos ou encore page de vente, il n’est pas rare pour une rédactrice web de se voir confier cette mission. Pour ma part, j’ai très vite fait de la rédaction de page A Propos mon offre phare sur ComeUp. Un service avec lequel j’ai fait une bonne centaine de commandes. Si le reste est plutôt rare, car souvent confiée à un copywriter (spécialiste de l’écriture persuasive), la page A Propos quant à elle revient très souvent.

Rédiger une page de site web requiert de savoir captiver l’attention du lecteur, structurer une information, et susciter de l’intérêt. Chaque page a ses propres codes qu’il est obligatoire de suivre. La technicité que requiert une page de vente n’est pas du tout la même quand il s’agit d’une page A Propos et ainsi de suite.

La rédactrice web devra donc, selon ce qui lui est confié, adapter son style, son ton et sa stratégie d’écriture pour répondre aux objectifs spécifiques de chaque page. Chaque page exige une approche unique pour maximiser son impact et atteindre les résultats attendus.

Les contenus pour réseaux sociaux

Ici, on parle surtout de posts pour les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’une publication sur Facebook ou de la rédaction d’une légende Instagram, la rédactrice web est amenée à captiver l’attention rapidement, souvent en quelques lignes, en utilisant un langage adapté à la plateforme et à l’audience cible. Cela implique de transmettre un message clair, engageant et pertinent pour encourager l’interaction, les partages ou les actions souhaitées.

Quand on est une habituée des contenus longs formats, l’exercice d’un format plus court est assez compliqué. Du moins, ça l’est pour moi. Avec un article de blog, j’ai tendance à bien prendre mon temps, contextualiser un maximum pour étayer mon propos, etc. Ici, l’exercice est inverse. Il faut aller droit au but, faire une accroche du tonnerre et partager son idée en peu de mots.

Une excellente rédactrice web pour les réseaux sociaux sait jongler avec la brièveté tout en maintenant l’impact et la clarté du message.

les compétences pour devenir rédactrice web seo

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir rédactrice web ?

Il va s’en dire qu’on n’entre pas dans le monde de la rédaction web parce que “tiens, c’est un métier qui a l’air cool”. Encore plus à l’ère des IA, avoir ces prérequis n’est plus discutable : c’est impératif ! Sinon, il serait ma foi assez difficile d’y envisager une carrière prospère. On va donc parler ici tant de soft skills que de hard skills. Impossible de les dissocier.

Maîtrise des fondamentaux de la rédaction web

Qui dit rédaction web, dit avant tout excellente maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe. Avec une capacité à structurer efficacement un texte, à créer des introductions captivantes et des conclusions percutantes.

Devenir rédactrice web à l’ère des IA ne se résume pas à savoir bien écrire, mais également apprendre à se faire lire. Il va donc s’agir de savoir s’approprier son sujet, comprendre exactement à qui l’on s’adresse et dans quels buts et adapter son ton et son style dans ce sens.

Par exemple, on écrira pas un article sur l’informatique destiné à des séniors de la même facon qu’on l’écrirait pour des professionnels du domaine. Et oui, tout cela entre en compte des fondamentaux de la rédaction web aujourd’hui.

Compréhension approfondie du SEO

Comment se faire lire quand ce qu’on écrit n’est pas visible ? Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) n’est plus une option. Absolument pas. Il est plus qu’impératif pour une rédactrice web SEO d’avoir une connaissance avancée des principes du référencement naturel (SEO).

Le SEO englobe plusieurs éléments :

  • Recherche de mots-clés : Savoir identifier les termes pertinents pour chaque contenu afin d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Optimisation on-page : Maîtriser l’optimisation des balises HTML, de la structure du contenu, des liens internes, et autres facteurs techniques pour améliorer le classement ;
  • Optimisation off-page : Comprendre l’importance des backlinks de qualité et de la stratégie de netlinking pour renforcer l’autorité du site ;
  • Analyse de données : Utiliser des outils analytiques pour évaluer les performances du contenu et ajuster les stratégies en fonction des insights obtenus.

Une rédactrice web SEO est celle qui a la capacité d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche sans sacrifier la qualité rédactionnelle. Savoir comment fonctionne le SEO permet de proposer des prestations vraiment complètes : proposer des contenus riches qui seront vus, lus et appréciés.

Compréhension globale du marketing

Le marketing, c’est comprendre les clients, leur offrir ce qu’ils veulent, là où ils le veulent, et au moment où ils en ont besoin.
Il est très facile de voir le rôle d’une rédactrice web comme celui d’une simple exécutante, mais c’est une tunique dont vous devez vous défaire.

Produire du contenu, quelqu’il soit, à destination du web, implique de comprendre exactement pourquoi on le fait, à qui l’on s’adresse et dans quels buts. Ce n’est qu’avec cette compréhension qu’on peut véritablement proposer des contenus pertinents. Et cela requiert de s’intéresser au marketing.

Quand j’ai commencé à rédiger pour le web, mon seul but était de gagner de l’argent. Je voulais écrire plus pour gagner davantage. Étant payée au mot, mon “salaire” était directement corrélé à ma quantité de travail. Je ne me voyais pas autre chose qu’exécutante, pire, je ne savais même pas qu’il existait autre chose. Heureuse, je suis assez curieuse ; curiosité qui m’a permis de davantage m’intéresser au marketing et de comprendre le volet stratégique de mon métier.

Il n’est pas question de devenir marketeur, sauf si c’est votre souhait. Mais savoir pourquoi et pour qui vous faites ce que vous faites sont les prérequis du métier. Comprendre le marketing est ce qui vous permettra de mieux répondre aux besoins de vos clients et de devenir une rédactrice web indispensable. Et plus une simple exécutante qu’on peut laisser tomber sans préavis.

Adaptabilité et polyvalence

Une autre compétence de la rédactrice web professionnelle est la capacité à écrire sur une variété de sujets, même techniques ou complexes. Elle doit pouvoir montrer une flexibilité à s’adapter à différents styles de rédaction, tonalités et formats de contenu.

Quand je me suis spécialisée dans le bien-être, j’avais vainement pensé que le temps où je devais rédiger pour un milliard de sujets différents était révolu. Que nenni. Bien que spécialisée, les sujets restaient très différents, l’approche, le ton et le style également. En tant que rédactrice web, c’est un devoir donc de pouvoir être polyvalente et de s’adapter.

Compétences en recherche et analyse

Dans le même ordre idée, la rédactrice web doit aussi pouvoir effectuer des recherches approfondies et analyser des sources variées pour produire un contenu fiable et de qualité. N’est-ce d’ailleurs pas un des prérequis de la rédaction ?

  • Faire une veille informationnelle ;
  • croiser les sources ;
  • analyser ;
  • utiliser des outils de recherche de mots-clés et d’analyse pour optimiser le contenu.

Dans quel but ? Produire un contenu unique, de qualité et qui répond aux objectifs définis.

Curiosité et veille permanente

J’ai brièvement mentionné la veille informationnelle plus tôt, eh bien développer curiosité intellectuelle va de paire pour rester à jour sur les tendances, les innovations et les évolutions dans le domaine de la rédaction web et du marketing digital.

Une rédactrice web aguerrie doit pouvoir s’adapter aux nouvelles technologies et aux changements dans les algorithmes des moteurs de recherche. Pour ce faire, il lui faut :

  • Suivre des blogs, newsletters et forums spécialisés en rédaction web et en SEO ;
  • Participer à des webinaires et des formations spécifiques sur les sujets liés à la rédaction web et au référencement ;
  • Tenir un journal de bord où noter les idées, les nouvelles découvertes et les informations importantes.

Compétences techniques et numériques

Qui dit articles de blog, dit intégration sur site. Tous les clients en rédaction web ne savent pas ni ne veulent s’occuper de l’intégration des contenus sur leur site. Et quand on sait que la manière d’éditer a aussi un impact sur le SEO, mieux vaut s’équiper pour offrir la meilleure vie à son contenu. Et cela passe par la maîtrise des principaux CMS.

Alors, quand je parle de maîtrise, ca ne veut pas dire devenir experte de la chose, mais connaître le b.a.-ba requis pour éditer et mettre en ligne un article. WordPress et Wix sont les CMS les plus populaires, mais il y en a de plus en plus. Poussez un peu votre curiosité dans ce sens.

Esprit créatif et capacité à raconter des histoires

Voici ce que cela implique :

  • Créer des contenus qui captivent et retiennent l’attention du lecteur ;
  • Utiliser le storytelling pour susciter des émotions et créer une connexion avec le public cible ;
  • Varier les styles narratifs pour offrir une expérience de lecture dynamique et engageante ;
  • Intégrer des éléments visuels et des anecdotes pour enrichir le contenu et le rendre plus mémorable ;
  • Adapter le ton et le style d’écriture en fonction du sujet, du public et de l’objectif du contenu ;
  • Exploiter la créativité pour proposer des idées originales et innovantes, en veillant à sortir des sentiers battus pour se démarquer de la concurrence.

C’est toujours simple dit comme cela, mais l’exécution est plus complexe et requiert selon le cas, de nombreux jours de réflexion et de recherche.

Capacité d’adaptation aux avancées de l’IA

Votre élément de différenciation peut être de proposer des contenus sans IA. Mais en tant que rédactrice web, sachez que s’adapter à l’intelligence artificielle n’est pas synonyme de faire générer tous ses contenus. Absolument pas.

Pour prendre exemple sur mon cas, eh bien moi j’adore écrire. De ce fait, générer me pose problème car je me retrouve toujours à repasser entièrement dessus. Les IA génératives peuvent être cool pour proposer des idées ou encore challenger les nôtres, mais n’en faites pas votre remplaçant.

Est-ce que je gagne plus de temps depuis l’arrivée de GPT ? Pas du tout. Je passe encore plus d’heures à rédiger un article car je me suis vue pousser un perfectionnisme qui n’était pas aussi criard. C’était aussi l’occasion d’aller encore plus loin afin de proposer des contenus uniques qui ne peuvent se générer, aussi bon que ce soit le prompt.

Donc, voilà. L’IA est un super assistant dont on ne peut faire fi. Mais, vous restez libre de l’utiliser ou non. Le point ici est qu’il ne peut être ignoré.

Transparence, éthique et authenticité

Ce sont trois valeurs, voire trois piliers fondamentaux que chacune de nous devrait appliquer dans son travail.

La transparence implique de fournir des informations claires et honnêtes, sans dissimulation ni tromperie.
L’éthique dicte le respect des normes morales et professionnelles, évitant toute pratique contraire à l’intégrité et à la déontologie.
L’authenticité consiste à être fidèle à soi-même et à sa voix, en offrant un contenu sincère et vrai qui résonne avec le public.

C’est très brut dit de la sorte, mais il arrive très vite, bien plus vite qu’on ne le croit, de se retrouver dans des situations tordues. Ces trois piliers peuvent vous servir de phare et vous éviter une charge mentale énorme.

Engagement envers la qualité

Et on finit par un pilier PRIMORDIAL : l’engagement envers la qualité.

Servir des textes bâclés ne vous sert pas sur la durée. Vous perdez l’opportunité de travailler sur des missions incroyables et altérez grandement votre image de professionnelle.

Pour une rédactrice web, l’engagement envers la qualité est une priorité indéfectible. Cela signifie rechercher constamment l’excellence dans chaque pièce de contenu produite. Cet engagement se manifeste par :

  • une attention méticuleuse aux détails,
  • une recherche approfondie pour garantir l’exactitude des informations,
  • une révision minutieuse pour assurer la clarté et la cohérence du texte.

Une rédactrice web engagée envers la qualité ne se contente jamais du minimum acceptable. Elle vise toujours à offrir le meilleur : un contenu pertinent, informatif et bien écrit qui répond aux besoins et aux attentes de ses clients.

comment choisir sa formation pour devenir rédactrice web seo

Rédactrice web : comment se former en rédaction web ?

Il existe pléthores de formation sur la rédaction web. Il faut savoir qu’avant de proposer mes premiers services, je n’avais suivi aucune formation. J’avais tout appris en autodidacte, surtout que je gérais un blog depuis 2017, j’étais assez familière à pas mal de concepts. La formation est venue bien après pour renforcer mes acquis et surtout “maîtriser” le SEO de façon stratégique.

Il n’est donc pas difficile de se former, mais plutôt de bien se former. Si je n’ai aucune formation à recommander particulièrement, voici ce que vous devrez vérifier avant d’en choisir une :

Compétences du formateur

Assurez-vous que le formateur possède une solide expérience dans le domaine de la rédaction web, y compris une expertise en SEO, en rédaction de contenu engageant et en stratégies de marketing de contenu. Recherchez des références professionnelles ou des témoignages d’anciens participants pour évaluer ses compétences et son expérience.

Richesse du programme

Il est essentiel de s’assurer que le contenu du programme couvre tous les aspects essentiels de la rédaction web afin de vous fournir une base solide et complète pour votre développement professionnel. Voici quelques points à examiner attentivement :

SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Assurez-vous que la formation inclut des modules dédiés à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Cela devrait couvrir des sujets tels que la recherche de mots-clés, l’optimisation on-page et off-page, les bonnes pratiques en matière de référencement, etc. Une bonne compréhension du SEO est essentielle pour garantir que le contenu que vous rédigez soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Rédaction de contenu de qualité

Vérifiez que la formation met l’accent sur la rédaction de contenu de qualité. Cela devrait inclure des conseils sur la création de contenu engageant, informatif et pertinent pour votre public cible. Vous devriez apprendre à captiver l’attention de vos lecteurs, à transmettre des informations de manière claire et concise, et à susciter l’intérêt et l’engagement.

Structuration des articles

Assurez-vous que la formation aborde également la structuration des articles. Cela devrait inclure des conseils sur la manière de diviser votre contenu en sections claires et organisées, d’utiliser des titres et sous-titres pertinents, et de créer un flux logique dans votre texte. Une bonne structuration est essentielle pour rendre votre contenu facile à lire et à comprendre pour vos lecteurs.

Prise en compte des IA (Intelligences Artificielles)

Veillez à ce que la formation intègre également des informations sur l’impact des intelligences artificielles et des outils de rédaction assistée sur le métier de rédacteur web. Cela devrait inclure des conseils sur la manière de tirer parti de ces technologies tout en préservant votre valeur ajoutée en tant qu’écrivain. Vous devriez apprendre à utiliser ces outils de manière stratégique pour améliorer votre productivité et votre efficacité, tout en maintenant la qualité et l’originalité de votre contenu.

Marketing et Vente

La formation en rédaction web doit également couvrir les aspects du marketing et de la vente, allant de la prospection à la fidélisation des clients. Voici quelques éléments à prendre en compte dans ce domaine :

Prospection et recherche de clients

La formation doit inclure des stratégies efficaces pour trouver des clients potentiels, que ce soit par le biais de réseautage, de marketing digital, de plateformes en ligne, ou d’autres canaux de prospection pertinents pour le secteur de la rédaction web.

Approche des clients et négociation

Elle devrait vous enseigner les meilleures pratiques pour approcher les clients de manière professionnelle, présenter vos services de manière convaincante et négocier les conditions de vos contrats de manière équitable et profitable.

Élaboration d’une proposition de valeur

La formation devrait vous aider à définir clairement votre proposition de valeur et à identifier ce qui vous distingue des autres rédacteurs web sur le marché. Cela peut inclure votre expertise, votre style d’écriture, vos compétences spécifiques, etc.

Marketing de contenu

Elle devrait vous apprendre à utiliser le marketing de contenu pour promouvoir vos services et attirer de nouveaux clients. Cela peut comprendre la création d’un blog, la publication d’articles invités, la participation à des forums en ligne, etc.

Gestion des relations clients

La formation devrait également aborder la manière de gérer efficacement les relations avec vos clients, de répondre à leurs besoins et attentes, de résoudre les problèmes éventuels, et de favoriser la fidélisation à long terme.

Suivi et fidélisation des clients

Elle devrait vous apprendre des stratégies pour maintenir une relation solide avec vos clients existants, les fidéliser, et les inciter à revenir pour de nouveaux projets à l’avenir.

Méthodologie et exercices pratiques

Recherchez une formation qui propose une méthodologie claire et des exercices pratiques pour vous permettre de mettre en pratique les compétences que vous apprenez. Les études de cas, les exercices d’écriture et les simulations de missions client peuvent être particulièrement utiles pour vous préparer à travailler en tant que rédacteur web freelance.

Suivi et support

Enfin, assurez-vous que la formation offre un suivi et un support adéquats après la fin du programme. Cela peut inclure des séances de coaching individuel, des forums de discussion en ligne, un accès à une communauté d’anciens participants, etc. Un soutien continu peut être précieux pour consolider vos acquis et répondre à vos questions tout au long de votre parcours professionnel.

Quels sont les tarifs en rédaction web ou combien gagne une rédactrice web ?

Si l’on en croit la SERP autour de ce sujet, il semble y avoir une sorte de standard de tarification selon le niveau. Voici ce que propose SEOQuantum :

NiveauTarif au motTaux horaireTarif mensuel
Débutant0,05 à 0,08 €20 à 30 €sur mesure
Intermédiaire0,12 à 0,25 €40 à 70 €sur mesure
Expertmax 2 €max 200 €sur mesure
Source : SEOQuantum

Une seule conclusion à tirer ici : si votre vie de rêve contient un yacht et des vacances au soleil, il va falloir produire ENORMEMENT de contenus. Adieu repos et bonjour le stress.

Quand on voit cette tarification, s’intéresser au marketing digital prend alors toute son ampleur. Car, il n’y a que de cette façon que vous pourrez comprendre exactement votre rôle, votre impact dans la stratégie de votre client. Et quand vous comprenez cela, vous quittez cette posture d’exécutante payée en miettes.

Il va donc s’agir de proposer des offres qui répondent aux besoins de votre cible et qui vous permettent de gagner plus, mais aussi de mettre à contribution toutes vos compétences.
Ce n’est donc plus “depuis combien de temps vous êtes lancée“, mais de ce que vous pouvez apporter en termes de résultats. Il devient alors possible de facturer jusqu’à 300 euros voire davantage pour un article de blog.

où trouver des clients en rédaction web seo

Où et comment trouver des clients en rédaction web ?

Plateforme de freelance

Quand je me suis lancée en tant que rédactrice web, mes premiers clients me sont venus de ComeUp, ex. 5euros. Mes débuts n’ont pas été très compliqués, j’ai été chanceuse sur ce coup. Donc évidemment, première manière de trouver des clients en rédaction web qui me vient à l’esprit. J’ai d’ailleurs écrit un article détaillé à propos de mon expérience sur la plateforme, des stratégies pour trouver des clients, des erreurs à éviter, etc.

Il y en a évidemment d’autres : Fiverr, Freelancer, Upword, etc. Il y a aussi celles spécialisées pour la rédaction web : TextMaster, Textbroker, Redacteur.com, etc. Mais, n’ayant testé qu’une seule, impossible de vous dire de quoi il en retourne.

Prospection

Envoyer des e-mails à des gens qu’on ne connaît pas est effrayant. On a peur de déranger une personne qui ne nous a rien demandé et de se prendre un joli râteau. En prospection, quand on ne sait pas comment faire ni quoi dire, le risque du râteau est très très élevé. J’en ai pris et continue d’en prendre. Le métier n’est pas facile les gens. Si vous êtes juste venue roucouler… ah 🙂.

Voici quelques conseils :

  • la prospection est similaire à un entretien d’embauche. Faites toutes les recherches possibles et requises sur votre cible avant de rédiger votre e-mail ;
  • évitez les e-mails généralisés ou les modèles à trous. Vous devez absolument personnaliser chaque e-mail et en adapter le contenu à qui vous lit ;
  • recherchez toujours le bon contact au sein de la boite. Un e-mail de prospection envoyé dans la boite e-mail d’un employé lambda de la boite finira à la corbeille ;
  • ciblez toujours un besoin urgent et réel ;
  • n’ayez pas peur de la relance. Parfois le destinataire a juste oublié de vous répondre ou était en vacances ;
  • proposez toujours une solution réaliste, applicable rapidement et avec des résultats à courts termes dans votre e-mail ;

Création de contenu

Créez un site avec WordPress et animez-le régulièrement. C’est perso une stratégie que j’applique ici. Mais pour qu’elle fonctionne, il faut justement définir et exécuter une stratégie SEO. Vous devez vous considérer comme une cliente et créer votre stratégie dans le but d’attirer votre cible. Le bénéfice immédiat ici est que votre montée en compétences et la diversification de vos offres en tant que rédactrice web SEO.

Il faut savoir néanmoins que la création de contenu est une stratégie qui prend du temps. Si vous vous lancez, couplez-la avec de la prospection et inscrivez-vous sur une ou deux plateformes de freelance. Il va falloir aussi être prêt à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Un seul est parfait pour démarrer. Puis, au fur et à mesure que vous prendrez vos marques, vous pourrez conquérir d’autres plateformes sociales.

trouver son équilibre en tant que freelance seo et entrepreneuse

Comment s’épanouir en tant que rédactrice web ?

Eh oui, vous ne pouvez pas laissez votre bien-être et épanouissement de coté parce que vous êtes rédactrice web. Vous êtes humaine avant tout et trouver un équilibre est essentiel pour ne pas perdre pied.

Planification et organisation

Déterminez des plages horaires spécifiques pour le travail et respectez-les rigoureusement. Par exemple, réservez les matinées pour les tâches créatives et les après-midis pour les révisions et les communications avec les clients. C’est un modèle qui fonctionne bien pour moi, mais que je ne suis pas tous les jours. Il arrive que mes taches créatives soient dans l’après-midi ou beaucoup plus tard en soirée. A vous de définir le modèle qui vous correspond le mieux. Et n’oubliez pas qu’ils ne sont pas figés et peuvent s’adapter au fil du temps.

Coté hiérarchisation de tâches, utilisez la matrice d’Eisenhower pour classer vos tâches en quatre catégories : urgent et important, important mais non urgent, urgent mais non important, ni urgent ni important.

Déconnexion régulière

Accordez-vous des pauses régulières tout au long de la journée pour recharger vos batteries. Par exemple, prenez une courte promenade après une plage horaire de travail intense pour vous aérer l’esprit et vous dégourdir les jambes.

Bon, moi je ne marche pas. Mais, je vais me changer les idées avec une série, un livre, de la musique, un jeu (je suis à fond dans Monopoly ces dernières semaines. Je perds beaucoup, mais j’aime bien), YouTube ou en allant dormir.

Et pour vous-même, créez un espace de travail dédié dans votre domicile et évitez d’y travailler en dehors des heures prévues.

Développement personnel

Investissez dans votre développement personnel en consacrant du temps à des activités qui vous nourrissent intellectuellement et émotionnellement. Par exemple, inscrivez-vous à un cours en ligne sur un sujet qui vous passionne en dehors de la rédaction web.

Ma curiosité n’aidant pas, je me suis enrôlée dans diverses choses. Mais, j’adore et apprends énormément de choses. C’est d’ailleurs la plupart d’entre elles qui nourrissent les réflexions que je partage dans mon journal.

Communication

Établissez une communication ouverte et transparente avec vos clients pour définir des attentes réalistes et équilibrer votre charge de travail. Vous pouvez par exemple, planifiez des réunions régulières avec vos clients pour discuter des projets en cours et ajuster les délais si nécessaire.

Perso, les appels me stressent. Donc, je fais de longs rapports écrits dans lesquels tout est détaillé. Le plus simple étant de faire un document de suivi sur Notion pour que le client sache à peu près ce que vous faites et votre niveau de progression pour ne pas vous stresser toutes les cinq minutes.

Réussir sa carrière de rédactrice web

Et voilà. On a je pense fait le tour. Avec cette longue fiche métier, vous êtes capable de savoir si vous êtes prête à embrasser votre carrière de rédactrice web.


En savoir plus sur Murielle Kannayi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

logo murielle kannayi

un endroit à soi

© 2024 – Murielle Kannayi. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic et vous proposer des contenus pertinents. Accepter