Bah alors ! On ne veut regarder que le volume de recherche pour choisir ses mots-clés SEO ? 😏

C’est évidemment une mauvaise idée. Et voici pourquoi.

Le SEO est assez opaque quand on s’y intéresse un tout petit peu : beaucoup de choses à considérer, beaucoup de règles, beaucoup trop de tout.

Alors bien sur quand on y pense, on se dit (et pas tant à tort que ça) que le SEO manque de flexibilité.

Mais quand il faut se faire lire, bon gré mal gré, on se doit de bien faire les choses. Et la première question épineuse relève du mot-clé SEO.

Comment bien choisir les mots-clés de ses articles ?
Qui dit optimisation, dit mot-clé (entre autres).

Alors, comment être sure de ne pas se gourer quand on choisit son mot-clé SEO ?

Mot-clé SEO : qu’est-ce et quelle est son importance ?

Commençons par un peu de contexte.

Le mot-clé SEO est votre façon de dire à Google que votre contenu traite exactement du sujet recherché.

Si les gens recherchent par exemple « exercices de yoga faciles à faire chez-soi » ou « thérapeute Lyon », la première règle de faire en sorte que votre contenu reflète cette requête. Et cela passe par le fait d’intégrer la requête, qui est le mot-clé SEO, au mot près (si possible) aux endroits stratégiques.

Pourquoi fait-on tout un foin au sujet du mot-clé SEO ?

Eh bien, il faut savoir que sur le net le « hasard » n’existe pas. Du moins, ce n’est pas sur cette variable qu’il faudra compter pour trouver vos clients.

Votre contenu, même excellent, peut rester en page 35 s’il ne correspond pas aux termes utilisés par les internautes dans leurs recherches.

On ne va pas mettre une boutique de luxe au fond d’un parking souterrain sans aucune pancarte : même avec les plus beaux produits, personne ne la trouvera.

Qu’est-ce implique le fait de bien choisir vos mots-clés SEO ?

  • Un meilleur positionnement dans les résultats Google
  • Plus de visiteurs pertinents sur votre site
  • Un contenu qui répond vraiment aux recherches de vos lecteurs
  • Une meilleure image de marque (apparaître en première page = crédibilité)
  • Des conversions plus qualifiées car vous attirez le bon public

Volume de recherche et mots-clés SEO

Pourquoi vous vous tirez une balle dans le pied en tenant compte uniquement du volume de recherche ?

Quand on a bien compris l’importance du mot-clé, il y a une erreur bien trop fréquente qui ruine nos efforts :

N’avoir d’yeux que pour le volume de recherche.

C’est quoi le volume de recherche ?

Le volume de recherche est une estimation du nombre de fois qu’un mot-clé est tapé dans Google chaque mois.
Par exemple, « méditation débutant » est recherché 170 fois par mois, tandis que « méditation pleine conscience anxiété » a 9900 recherches mensuelles.

(données du 01/01/25)

Le volume de recherche peut donc être une donnée alléchante. On pense donc assez vite à ne cibler que les mots-clés SEO à fort potentiel de recherche…et les problèmes commencent justement là.

Pourquoi le volume de recherche ne suffit pas pour choisir ses mots-clés SEO ?

Le volume de recherche seul ne suffit pas pour trois raisons principales :

  • L’intention de recherche : un mot-clé peut cacher une ou plusieurs intentions différentes, et selon cette intention, le type de contenu à créer diffère ;
  • La pertinence pour votre activité : mieux vaut 100 visiteurs ciblés que 1000 qui ne correspondent pas à votre offre ou votre contenu ;
  • La concurrence : plus le volume est élevé, plus il y a de sites qui visent ce mot-clé. Se positionner prend alors plus de temps et d’efforts.

 

Le volume de recherche devient alors une donnée secondaire. Il permet de valider qu’il y a bien de l’intérêt pour une requête et de quantifier ledit intérêt. Mais seul, il ne peut justifier de votre choix pour un mot-clé.

À retenir

6 données à considérer pour choisir vos mots-clés SEO

Bien choisir ses mots-clés SEO

Voici un petit cas pratique pour illustrer mon propos

J’ai un blog littéraire sur lequel je partage essentiellement des contenus informationnels. Mon objectif premier sur ce blog n’est pas de vendre, mais d’informer. Cela se réflète par la nature de mes articles : conseils de lecture, revues, guides, etc. Mon objectif : réconcilier le plus du monde à la lecture et partager ma passion.

À l’occasion de la nouvelle année, j’ai donc penser à rédiger un article sur le journal de lecture.

Une première recherche révèle très vite qu’un autre synonyme pourrait être interessant. J’avais ainsi mon premier choix « journal de lecture » qui comptabilisait 880 recherches mensuelles et le second « carnet de lecture » qui en comptabilisait 8100.

Pour choisir, je vais donc me référer à mes six éléments énumérés précédemment.

L’intention de recherche

Lorsque j’analyse les différentes pages de résultats (SERP), je découvre rapidement que « journal de lecture » attire principalement des personnes qui veulent acheter un carnet. Amazon, Fnac et Etsy dominent les premières positions.

Le top 6 de « Carnet de lecture » en revanche, est informationnel : les articles mis en avant expliquent comment en faire un, des exemples, des guides… Exactement ce que je cherche à proposer.

La pertinence pour mon activité

Mon blog n’est pas une boutique en ligne. J’y partage des conseils, des astuces, des guides. « Carnet de lecture » colle parfaitement à cette mission, contrairement à « journal de lecture » qui attirerait des acheteurs potentiellement déçus de ne pas trouver de produit à acheter.

Le volume de recherche

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8100 recherches mensuelles pour « carnet de lecture » contre 880 pour « journal de lecture ». Une belle opportunité de trafic qui ne se refuse pas !

La difficulté SEO

Les deux termes font jeu égal avec un score de 46/100. Mais le top 6 de « carnet de lecture » est rempli de contenus informatifs, ce qui me donne une vraie chance de me positionner avec un article de qualité.

La saisonnalité

J’aurais clairement dû anticiper cet article pour janvier, période des bonnes résolutions où tout le monde veut mieux organiser ses lectures. Mais rien n’est perdu ! La requête draine du trafic toute l’année, avec un joli pic en septembre. Je serai donc fin prête pour la rentrée littéraire.

Les variations du mot-clé

« Carnet de lecture » et « journal de lecture » sont clairement des synonymes, comme le montrent les résultats qui se chevauchent dans les deux SERP. C’est intéressant pour la rédaction de mon article, car même si leurs intentions de recherche diffèrent significativement, je peux retrouver mon article sur les deux requêtes.

 

Placement mots-clés SEO

Où placer vos mots-clés SEO ?

Quand je dis « vos mots-clés », je ne fais pas que référence à votre mot-clé principal. Nope.

En rédaction SEO, le mot-clé principal est le plus important mais tout votre contenu ne peut pas tourner autour de lui. Sinon bonjour la sur optimisation qui vous pénalisera à la fois auprès de vos lecteurs que des moteurs de recherche.

On a donc :

  • le mot-clé principal ;
  • les mots-clés secondaires (liés au sujet principal) ;
  • les mots-clés sémantiques (qui enrichissent le contenu).

Pour un article dont le mot-clé principal serait « méditation pleine conscience », on se retrouverait donc avec des mots-clés secondaires comme « exercices méditation pleine conscience » ou « technique méditation pleine conscience ». Le champ sémantique s’étendrait vers « présence », « conscience », « respiration », « pratique méditative », « mindfulness », pour refléter ainsi tout l’univers de cette pratique.

Astuce : Servez-vous du site 1.fr pour trouver la sémantique lié à un mot-clé SEO.

Ces différents mots-clés se placent de façon naturelle tout au long de votre article, mais voici une infographie de SEOQuantum si vous voulez comprendre exactement où placer quoi.

Infographie sur le placement des mots-clés SEO

Placement des mots-clés SEO

Pour récapituler :

Voici les endroits stratégiques ou doivent apparaître vos mots-clés SEO :

  • l’URL de l’article ;
  • le titre ;
  • la métadescription ;
  • l’introduction ;
  • le contenu ;
  • les sous-titres (h2, h3, etc)
  • les images (balises alt).

PRO

Réussir votre stratégie SEO sans être une pro

Vous l’avez compris : choisir ses mots-clés, structurer son contenu, suivre les bonnes pratiques… est un travail à part entière qui requiert du temps, des connaissances SEO et de l’énergie.

Si vous n’avez pas ces ressources là et souhaitez investir dans le SEO, voici de quoi prendre un excellent départ.